Avec les élections municipales
Une démarche nouvelle, construire, changer,décider,
avec tous les habitants
Le 27 septembre dernier, une cinquantaine d’habitants et de salariés de notre ville, se sont retrouvés au centre culturel Jean Vilar à l’invitation des communistes et de leurs élus. A l’ordre du jour, les élections municipales qui auront lieu en mars 2008.
Dès le départ, Ghislaine Durand, conseillère municipale, soulignait la déception, le manque de respect, la volonté de bafouer le caractère populaire de notre île, ressentis par la population quant à la gestion actuelle. Dans le débat, une volonté commune s’est exprimée : il faut une autre majorité municipale pour changer les relations entre élus et administrés, les orientations et mettre en place un nouveau projet, une nouvelle démarche, en retroussant nos manches et en nous y mettant tous ensemble. Ronan Kerrest, conseiller municipal et vice-président du Conseil Général, détaillait cette nouvelle façon de faire, différente des expériences actuelles et passées :
· • créer de nouveaux rapports avec les électeurs, les habitants, les salariés, TOUS, quels que soient leurs âges, leurs origines, leurs situations, …
· • de nouveaux rapports basés sur la participation active aux projets
· • un changement profond de la nature du pouvoir qui leur est donné pour la construction d’un contrat d’actions municipal, pour la mise en œuvre, pour le contrôle et pour le suivi des décisions prises en commun.
Avec cette démarche, pas question de faire semblant de faire participer la population, comme les institutions actuelles le permettent. Pas question non plus de seulement demander l’avis des habitants.
Ce qui est visé c’est que les citoyens exercent réellement le pouvoir.
Comment ? La question est revenue fréquemment lors de cette soirée du 27 septembre. Chacun a avancé des éléments de réponse. Et nous avons convenu de continuer à ré. échir ensemble lors des ateliers qui sont programmés (voir page suivante).
Mais il nous semble que cette démarche, exigeante parce qu’innovante, peut permettre la mobilisation la plus large et créer une dynamique pour remporter ces élections et pour aussi réussir le mandat en desserrant les contraintes de l’Etat autour d’objectifs dé. nis en commun.
Cette démarche vaut aussi pour la liste qui sera présentée aux suffrages de nos concitoyens. Là non plus pas de débats d’initiés, ni de tractations d’étatsmajors politiques. Mais c’est tous ensemble, dans la plus grande transparence, que nous construirons cette liste, la plus large possible, ouverte sans exclusive à tous ceux qui veulent s’engager pour un projet solidaire et populaire, que nous déciderons de la tête de liste, la mieux à même de permettre ce large rassemblement, de se mettre à la disposition pleine et entière de cette démarche et de conduire
à la victoire.
Collectif d’actions et de soutien pour les élections muni
cipales de mars 2008
Quelques propos sur le vif
… Dans les comités de quartier, on parle trop des pots de fleurs et des trottoirs, pas assez du fond…Les services qui ont été supprimés pour les jeunes ou pour les retraités, les évènements comme les foulées, ça fait mal au cœur. C’est une perte de convivialité, de lien social entre les générations… (A.Legoffic)
… Comment amener les gens à intervenir ? Quels types d’actions pour que chacun puisse participer à sa manière ? Les forces vives, les ré- réseaux peuvent servir de points d’appui… (S.Bouskine)
… Le maire parle beaucoup de mixité mais les projets pour les friches sont pour les gens qui ont de l’argent, les familles populaires n’y trouveront plus leur place … (D.Khelafi )
… Pourquoi les électeurs ont fait ce choix, celui du changement de municipalité ? En quoi ce que vous proposez aujourd’hui est différent d’avant ? … (J.Naciri)
… Il y a des gens très compétents dans cette municipalité, ce sont les choix d’orientations qui sont mauvais. L’école des sports par exemple a perdu la moitié de ses élèves…On ne peut pas faire pire … (J.Flandrin)
… La mixité doit d’abord exister dans les cités HLM. L’accession sociale peut permettre une réelle mixité et que les gens qui veulent acheter restent à l’Ile-St-Denis… (P.Bréchotteau)
… Pour le personnel communal, la démocratie participative n’existe pas. Le maire et ses adjoints sont de moins en moins accessibles, ce qui accroît le mécontentement… (Une employée communale
… Toutes les entreprises s’en vont, aucune n’arrive, alors qu’un grand nombre s’installe à La Plaine. On a besoin d’un nouveau développe- développement économique… (M.Fabre)
… J’ai l’impression que notre île est devenue une ville morte… Au quartier sud les gens étaient contre le projet du maire, il est passé outre. Si les projets augmentent la population, il faut penser aux besoins nouveaux, école, crèche…(L.Ferguenis)
… Il est également nécessaire de réfléchir aux moyens qui permettent que les gens qui n’ont pas le droit de vote soient représentés dans une structure reconnue… (G.Cholain)