Au « Parisien » l’erreur est humaine (deux fois déjà) de retranscription.
Et oui, l’erreur est humaine et cela arrive à tout le monde, même au journal « Le Parisien ».
La démarche engagée pour construire, à L’Ile Saint Denis, un projet et une liste pour une ville populaire et solidaire, pourtant évidente, semble hélas difficile à retranscrire en version journalistique. Visiblement il y a des erreurs voire des « bugs ».
Informé par Ronan Kerrest des réunions publiques initiés pour mettre en oeuvre cette démarche le journal « Le parisien » à propos de la réunion du 24 octobre sur le logement et l’habitat dans la salle du Bocage, écrit dans son édition « 93 » du 24/10/07 :
« Ronan Kerrest tête de liste PCF à L’Ile Saint Denis.
Ronan Kerrest conseiller municipal communiste de L’Ile Saint Denis, mènera une liste baptisée Construisons ensemble le changement pour notre ville aux élections municipales de mars prochain. Déjà en campagne, il animera un débat sur le logement et l’habitat à L’Ile Saint Denis, ce soir. L’élu entend présenter des solutions d aménagement sur les anciens terrains du Printemps, des Galeries Lafayette et des cartonnages Michels. Débat à 19 heures salle du Bocage (angle des rues du Bocage et Bouxin). » Le Parisien (93) 24/10/07
Lisant cela, en colère, Ronan Kerrest interpelle la direction du journal (voir ci dessous) pour comprendre comment une invitation pour une réunion publique dans le cadre d’une nouvelle démarche avec la population, peut se transformer en « Ronan Kerrest tête de liste PCF à L’Ile Saint Denis » ?
Pour la rédaction du journal c’est une erreur ! Une erreur de retranscription du journaliste.
Et oui cela arrive, l’erreur est humaine c’est bien connu, surtout l’erreur de retranscription.
A moins que ce soit la machine ?
D’ailleurs la rédaction regrette et s’engage à publier un démentit, que lui envoie Ronan Kerrest pour bien préciser la démarche.
Mais surprise, dans l’édition du lendemain, dans les pages « 93 », ça recommence !
Ce n’est plus la tête de liste qui est désignée cette fois, mais « la liste, communiste » de surcroît qui « est d’ores et déjà établie » ! Ce qui évidemment n’est pas le cas !
Alors là, est ce encore une erreur ?
Après mure réflexion il doit plutôt s’agir d’un « bug », un grand « bug » dans la machine à retranscrire.
C’est vraiment regrettable et désolant que des choses pareilles se produisent chez un grand quotidien comme « Le Parisien ».
Peut être peut-on lui suggérer de lancer une grande souscription, auprès des lecteurs, pour changer la machine à retranscrire (au moins pour les pages de la Seine Saint Denis dans un premier temps).
En attendant nous demandons à tous ceux qui ont des connaissances en retranscription de ne pas hésiter à aider Le Parisien à surmonter ce problème.
Et nous suggérons à tous ceux qui pense que la démarche de rassemblement de la population proposée est la bonne pour construire un projet et une liste pour une ville populaire et solidaire, d’amplifier, de poursuive, de renforce et d’étendre ce mouvement, c’est sûrement l’action la plus efficace pour remédier à tous les problèmes de retranscription.
L’article du Parisien du 25/10/07
« L’Ile Saint Denis
La tête de liste PCF aux municipales pas encore désignée.
Ronan Kerrest n’est pas tête de liste PCF aux municipales à L’Ile Saint Denis, comme nous l’avons indiqué hier par erreur. Le conseiller municipal figure bien sur la liste communiste, d’ores et déjà établie, mais le chef de file n’a pas encore été désigné. Ronan Kerrest est donc toujours en lice, avec d’autres de ses camarades, jusqu’en janvier ». Le Parisien (93) 25/10/07
Communiqué au Journal Le Parisien le 24/10/07
Madame, Monsieur,
J’ai rencontré M. Alain Martin, journaliste au Parisien à l’issue de la réunion du Conseil Général hier midi et je lui ai transmis sans plus de commentaire l’invitation pour la réunion publique qui se tient ce soir à L’Ile Saint-Denis pour préparer les municipales (invitation ci-jointe complété du 4 pages qui explique l’ensemble de la démarche).
Nous n’avons pas changé sur les élections ilodionysiennes et le document transmis précise bien que la réunion sera animée et présentée par plusieurs personnes.
Il en a tiré sans aucune justification d’aucune sorte un article titré « Ronan Kerrest tête de liste PCF à L’Ile-Saint-Denis ».
Je tiens à préciser que la dynamique que nous avons lancée le 27 septembre avec Ghislaine Durand, Joël Flandrin et les communistes de L’Ile-Saint-denis vise à constituer un projet et une liste avec tous les habitants volontaires.
Toutes les questions de cette élaboration sont soumises au débat et à la décision collective y compris la composition de la liste et la tête de liste.
Nous déciderons ensemble, comme nous l’avons annoncé, en janvier, de la personne qui conduira la liste. Notre équipe ne manque pas de talents pour porter ce projet. La démarche choisie est originale, elle veut bousculer la façon de concevoir une campagne électorale. On peut comprendre qu’un journaliste ait voulu la raccourcir, pour ma part je le regrette vivement.
Et je vous remercie de présenter en aussi gros caractères la juste information qui pourrait être :
« L’Ile Saint-Denis : précisions
La liste ou figurera Ronan Kerrest conseiller municipal et conseiller général, aux élections municipales de l’Ile Saint-Denis (« pour une ville populaire et solidaire ») n’a pas encore désigné sa tête de liste et le fera en janvier avec tous les partenaires et citoyens issus ou non d’organisations politiques. Plusieurs ateliers à thèmes et réunions publiques sont prévus d’ici là pour poursuivre le débat ».
Je me tiens à votre disposition pour en discuter.
Ronan KERREST