Comité de Quartier Centre-Sud

Publié le par Lilencouleur

Ile-St-Denis-MGphoto-a-.jpg
Compte-rendu du Comité de Quartier Centre-Sud du Jeudi 22 11 07 fait par la population présente.
Présents :10 personnes du Quartier( Lénine, Bocage, rue du Bocage) et les Amicales des Locataires de Lénine et du Bocage et Mme E. Bourgain Maire–Adjointe (=E.B.)
 
1 ) Compte Rendu du 26 Octobre : plusieurs des présents ce soir, n’ont pas reçu le compte rendu de la réunion du 26Octobre, ils en font la remarque.
E.B ; "Le compte rendu se trouve sur Internet (lien ci-contre). Ainsi la Ville fait des économies".
Un intervenant fait observer que la question se pose à chaque réunion, depuis des mois. » Il ajoute :
« L’obstination de la Municipalité à restreindre sa diffusion aux seuls abonnés à Internet (45€ /mois) revient à réserver l’information aux citoyens qui peuvent payer alors que l’information devrait être destinée à tous. Comment s’étonner de la faible fréquentation des Comités de Quartier si l’information est ainsi limitée. La gestion de Ile St Denis n’est pas réservée aux abonnés à Internet. »
Après un débat, la Municipalité accepte la diffusion par la Poste et par Interne et accepte également de diffuser le CR de l’Amicale du Bocage afin d’assurer un pluralité de regards et d’écoute et une information plus large.
observation : reste posée la question de la diffusion de l’information en direction de toute la population. Peut-on concilier Démocratie citoyenne et limitation de l’information, aussi souvent,et au bout de plusieurs années ? Aussi dans l’attente de la suite, afin d’élargir au mieux la participation de chacun, l’Amicale du Bocage va largement diffuser le présent compte rendu.
 
2 ) Mme Bourgain expose : que la Place Fumouze est installée. E.B. répond à une
question de L’Amicale Lénine (Mr Tranchant) relative à la décoration du transformateur qui se trouve en son milieu E.B. précise qu’un projet de fresque est en cours d’étude par Plaine
Commune Maître d’œuvre. Les couleurs choisies seront en harmonie avec la Place.
La Place accueillera le Marché de Noël à partir du 23/12.
 
3 ) Voirie et entretien courant :
L’enlèvement des feuilles qui rendent la chaussée glissante soulève une difficulté
concrète : une entreprise rassemble les feuilles, une autre entreprise les enlève.
Un manque de coordination et les feuilles restent sur le sol. E.B. assure que le nécessaire va être fait.
Une intervenante souligne que le même problème se pose Quai du Châtelier.
E.B. l’entretien du quai dépend du Conseil Général.
 
[Précision Ronan Kerrest Conseiller Général du Canton, interrogé aprés cette réunion, précise "le ramassage des feuilles est bien de la compétence de chaque commune la Municipalité a délégué la compétence Environnement et Propreté à Plaine commune. Il incombe donc à Plaine Commune( Environnement d’effectuer le ramassage sur toute la Voierie de l’Ile St Denis quel que soit le propriétaire de la Voie (Etat, Département,Commune)". 

Un intervenant indique les feuilles du tilleul du Bocage inondent son jardin, mitoyen du Bocage. l’Amicale du Bocage va diriger l’information vers la Direction de Plaine Commune Habitat, récent propriétaire du Bocage.  
L’entretien et l’aménagement du Boulodrome( rue Louis Bouxin, côté pair) en aire de jeux pour enfants: question est posée depuis plusieurs années dans les réunions du Comité de quartier .E.B. : après un débat qui vient d’avoir lieu, les choses vont se faire sous peu.
 
4 ) Parking et stationement  
Parking et stationnement dans tout le quartier.
L’Amicale Lénine pose une foisencore le problème et s’étonne : le parking en sous-sol est bien sécurisé. Malgré cela les places qui relèvent de la Municipalité restent vides. Au même moment, en surface, autour de la Mairie, les voitures des riverains sont verbalisées et partent même en fourrière parce que mal garées. Question : pourquoi ne pas ouvrir le parking au public, au moins dans la journée ?
E.B. La clef électronique en a été changée. Une période d’adaptation est nécessaire.
 
Parking du Bocage :  question a été évoquée à nouveau lors de la rencontre récente de l’Amicale du Bocage et de l’O.P.A.C. propriétaire de la Cité du Bocage depuis Décembre 2006 (et Gestionnaire depuis fin Juin 2006).
Rappel :L’OPAC subordonne la réouverture du »petit »parking, à une enquête qui lui permette de savoir combien de locataires seraient intéressés. Ceci pour ne pas engager de gros travaux de mise en sécurité si la fréquentation doit rester faible.
Observation:le stationnement est vrai problème en Centre Ville. Les parkings du Bocage sont fermés depuis 2001. Dans ces conditions l’affirmation du Maire, lors des Vœux de Nouvel An de2007, selon laquelle le« petit » parking rouvrirait avant la fin 2007 suggère le simple effet d’annonce.

Stationnement côté Nord, côté Sud (impasse Cordier)
E.B. Il semble que pour en réserver l’usage aux riverains du l’impasse Cordier et à leur demande(semble-t-il) la Ville a fait installer un plot électrique mobile. Il semble que ce plot  constamment abaissé, ne peut régler,du coup, le problème du stationnement dans le passage.
Côté Nord (côté pair) de la rue Méchin, l’ancien propriétaire a vendu ses immeubles par appartement ; le nouvel acquéreur a fermé la cour.
 
5 ) Limitation de vitesse sur les quais, circulation routière, déplacements piétonniers.
Le stationnement abusif sur l’emplacement réservé au car scolaire engendre des risques pour les déplacements scolaires et le déplacement des piétons. Le trottoir voisin,défoncé depuis la reconstruction de l’Ecole S. Bellil n’est toujours pas refait.
 Sur les quais,il n’est pas apporté de précisions par la Mairie, au sujet d’éventuels
contrôles de vitesse dans la zone « 30 ». Ce problème est difficile : il s’agit d’une voie de transit très utilisée par les automobilistes venant de grande Banlieue.
RAPPEL : Dans les années 85- 90,le Conseil Général a créé une chicane de ralentissement.  Elle se trouve à l’entrée du Parking du Parc Départemental ; malgré cela, dans le passé récent un habitant de la Cité Thorez a été renversé et tué Quai de la Marine classé ensuite « ZONE 30 » Cette limitation de vitesse est-elle respectée ?
Une intervenante s’inquiète de la présence d’une chienne "Pittbull" tenue en laisse. Un autre informe les présents de la douceur de l’animal qui se laisse caresser volontiers.
 
6 ) E.B. expose le P.R.E.(Programme de Réussite Educative),mis en place par le Ministère de l’Education, sur une durée de 3ans.il vise à aider les enfants en difficulté Il est confié à des associations locale (Ebullition) et/ou nationale.
Un intervenant fait observer que ce P.R.E est utile de façon certaine à de nombreux enfant ;malheureusement il est mis en place alors que le temps d’Enseignement dispensé aux enfants par l’Education Nationale est, lui, régulièrement réduit depuis une quinzaine d’années et 11.500 postes supprimés cette année. Allonger la scolarité en rendant obligatoire les deux ans précédant l’entrée au Cours Préparatoire, serait efficace : le Système Nerveux Central de l’enfant ne s’achève qu’à l’age de 6 ans. Des apprentissages plus précoces, au cours de la maturation du cerveau des jeunes enfants et intégrés à l’enseignement obligatoire, (avec un suivi régulier) auront une meilleure efficacité. La crainte de l’échec angoisse parents et enfants. La durée prévue du P.R.E. (3 ans) induit l’illusion que le retard pourrait être ainsi redressé en Trois ans. Ce qui écarte les autres causes de
difficulté scolaire( l’actuel P.R.E. en tient compte, pour trois ans). Le personnel associatif Bac +2, Instituteurs recrutés sur concours à Bac+4.
 
Rappel : Ile St-Denis : 4 projets : 1à Lurçat, 2 au Centre(S.Bellil) 1à Langevin.
Projet Coup de Pouce : Encadrement des enfants par les Instituteurs .
Projet Ebullition : Encadrement desenfants : par l’Association.
Rappel du financement du P.R.E. Coup de pouce, financé par l’Etat, pour 3 ans.
(Dans le cadre de la loi Borloo) Feu Vert, financé par le Département, Ebullition, financé par l’Etat pour 3 ans.
 
 

Publié dans Vivre ensemble

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article