Municipales à L’Ile St Denis, on en reparle

Publié le par Lilencouleur

Retour sur les élections municipales à l’Ile Saint Denis, voyons ce qu’en dit la presse.

 

Michel Bourgain s’est fait peur 

Selon « Le Parisien »

extraits de l’édition Seine Saint Denis du 18/03/08

« Michel Bourgain s’est fait peur » « ……- il avait préparé deux discours au cas où...- Michel Bourgain a sauvé son fauteuil avec 36 voix d’avance (sur 2228 votants) sur son adversaire communiste Joël Flandrin, qui s’était allié aux socialistes pour reprendre la mairie perdue en 2001. « C’est serré, très serré reconnaît le maire vert devant ses électeurs soulagés. On a remonté un handicap très lourd, mais l’issue montre que le sort des habitants de L’Ile Saint Denis ne se décide pas dans les sièges des partis. Si cela peut donner espoir à d’autres.. » Le vainqueur tire les premiers enseignements de se score étriqué : « Je n’étais pas assez proche des citoyens et des agents. Je vais sortir de mes dossiers et aller plus à leur contact » promet-il. »

 

Etranges additions en seine Saint Denis 

« L’Humanité Dimanche » en parle aussi dans son édition du 20/03/08, dans un article intitulé : « Etranges additions en seine Saint Denis » qui revient sur le résultat des cantonales en Seine Saint Denis et sur la désunion, à gauche, dans plusieurs villes du département.

« A Montreuil, la liste conduite par Jean Pierre Brard réalise un score bien supérieur à celui du second tour de 2001 mais est battue par celle de Dominique Voynet, qui a bénéficié des voix de la droite, du Modem et d’un candidat divers droite. Idem à l’Ile Saint Denis où le candidat communiste ayant fait le plein des 1000 voix PS et PCF du premier tour, on voit mal comment le Vert Michel Bourgain a pu se passer des 300 voix de la Droite. Des alliances qui rendront certainement compliqués les mandatures de ces maires de gauche élus avec des voix de droite. »  L’article se conclut sur les changements sociologiques des villes proche de la capitale.

 

Un recours est déposé

En attendant des analyses approfondies, il est évident qu’avec moins de 40% au premier tour et une réélection grâce aux voix de droite, on est loin d’un enracinement de la politique du maire sortant à l’Ile Saint Denis. C’est encore plus évident quand on regarde les résultas par bureau. Le maire est majoritaire dans un seul bureau dans la ville, le premier celui de la Mairie. Résultat qui interroge beaucoup d’électeurs ! Electeurs qui ne cessent d’interpeller les élus de la liste de Joël Flandrin. Un recours auprès du Tribunal à été déposé au vu des émargements sur le registre électoral du premier bureau et des billets diffamatoires, non signés, distribués sur les pares-brises entre les deux tours.

Personne ne sait qu’elle sera la décision du tribunal mais Joël flandrin, ses colistiers et ses soutient rappellent que le programme de la liste « Pour une Ville Populaire Ouverte et Solidaire » reste bien sûr d’actualité et qu’ils sont toujours mobilisés pour le faire avancer dans l’intérêt de toute la population quelle que soit les conditions politiques à venir.

Publié dans Election municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article