Une nouvelle étape
Extrait de l'intervention de Joël Flandrin le 22 mars 2008, lors de l’installation du Conseil municipal et de l’élection du Maire.
Nous remercions chaleureusement les 1063 électrices et électeurs qui se sont prononcés pour la liste "Pour une ville populaire, ouverte et solidaire" présentée par un large collectif et soutenue par le PCF, le PS et LO.
Par rapport à 2001, c'est une progression de 241 voix et de 7,4%.
Ce qui est loin d'être négligeable et chacun devra en tenir compte.
Pour autant cela n'a pas suffit pour que notre liste remporte la victoire, il nous aura manqué 36 voix.
Nous sommes majoritaires dans 3 bureaux sur 4, avec une progression de près de 14% au 2ème et le restons très majoritairement au Sud avec 61,2% et au Nord avec 60,2%.
C'est la traduction de la déception et du mécontentement d'une partie importante de nos concitoyens face à la politique locale menée ces 7 dernières années et principalement dans nos quartiers les plus populaires.
Mais ce résultat souligne également tout l'intérêt porté à la nouvelle démarche que nous avons impulsée depuis Septembre 2007.
Un large collectif s'est constitué, rassemblant très largement des citoyens investis dans la vie locale et associative.
Ce collectif s'est réuni très régulièrement pour construire avec la participation active du plus grand nombre de concitoyens, un projet populaire ouvert et solidaire bien ancré à Gauche.
Et c'est aussi ce collectif qui a désigné la tête de notre liste, loin des manœuvres d'appareils politiques, dans le seul but de rassembler le plus largement et de représenter toute la diversité de notre commune.
Cette démarche nouvelle et l'investissement de ce collectif, bien au delà des militants politiques, a permis de créer une dynamique et un véritable débat démocratique dans notre ville.
Cette façon de faire, différente et créatrice, a marqué et marquera la vie de notre commune.
Nous ferons tout ce qui dépend de nous pour le faire perdurer et pour en faire la base de nos actions futures.
Les 7 conseillers de la gauche avec tous leurs colistiers, avec tous les membres du collectif sont déterminés à agir et à se battre contre les injustices afin de faire avancer les dossiers les plus urgents et promouvoir les intérêts de tous les Ilodionysiens.
Nous poursuivrons nos actions au sein du Conseil Municipal et au coté de la population en assumant toutes nos responsabilités, en appuyant tout ce qui va dans le bon sens et bien sûr en combattant tout ce qui va dans le sens contraire.