36 voix d'écart à L’Ile Saint Denis : une réélection difficile
Les élections municipales terminées, le bulletin municipal "notre île" titre rapidement : " L'Ile vivante 2.0 " comme pour masquer la difficile réélection du Maire (36 voix d'écart ).
Un match, une compétition, une victoire par KO ? Un titre qui renvoie déjà aux vestiaires les propos du Maire lors de sa désignation le 22 mars dernier, lorsqu'il affirmait avoir entendu le message des urnes.
Car au soir du premier tour, l'avertissement est clair : une baisse de 7% pour la liste du maire sortant (35%), alors que les 2 listes de gauche totalisent 50,3% (+7,5%). La réélection du Maire semble alors difficile.
Un report important des voix de droite sur la liste de M. Bourgain, comme le vote d'abstentionnistes du 1er tour (+162 suffrages exprimés), ne suffisent pas à expliquer le résultat du 2ème tour, notamment dans les deux bureaux du centre (lire nos premières réflexions).
De nombreux habitants s'interrogent sur ces résultats et sont particulièrement révoltés par les moyens utilisés pour y parvenir.
Reprise ci dessous de quelques arguments de campagne … (toutes les phrases en italique sont extraites des tracts de " l'Ile vivante ")
Des mensonges répétés sous différentes formes
Par écrit : " Avec nous : assainissement des finances communales… "
(une affirmation assez vague qui n'a pas besoin de justification, mais qui impose l'idée que les finances n'étaient pas saines avant).
Oralement : des candidats ont affirmés au porte à porte lors de visites à domicile: " avant 2001, la ville était sous tutelle ", ce qui est absolument faux.
Dans le journal de l'Île vivante n° 57, l'article non signé : " Souvenir du XXe siècle (avant 2001) " (lire avant M. Bourgain):
" Je me souviens des rues lavées uniquement les jours de pluie "
" Je me souviens de la ruelle des pêcheurs, de la rue du Bocage jonchées quotidiennement de dépôts d'ordures. "…
Tout cela pour accréditer l'idée qu'avant, tout était sale, à l'abandon et que rien n'était fait …
La démagogie
" Choisissez le progrès plutôt que la régression ! " Le choix est simple : faire ou défaire ? "
" Poursuivre la renaissance sociale et écologique de l'île ou la replonger dans la paralysie ? "…
Bref, avec " L'Île vivante ", vous serez riche et en bonne santé, avec la liste conduite par Joël Flandrin, vous serez pauvres et malades. Choisissez…
Une écologie de propagande et de circonstance.
" l'écologie, c'est nous ! ". Le mot est utilisé à toutes les sauces : "gestion écologique et solidaire ", " la modernité urbaine et écologique " …
M. Le Maire, un écolo ?
En 2001, il s'occupe du 3 quai du Chatelier pour évoquer la radioactivité du site " Sopagra ".
Depuis qu'il est élu, plus RIEN, absolument plus rien. Pendant 7 années. " C'est pour nous, un échec " a cependant admis Mme Bourgain, lors du Comité de Quartier Centre- Nord en Décembre 2007.
Manipulations (1) :
" Nous avons fait les choix nécessaires pour sortir nos enfants des baraquements indignes de l'école du centre et construire la belle école Samira-Bellil "
Oubli ? Les financements pour la reconstruction de l'école du centre ont été budgétés par la municipalité de gauche avant 2001 et alors que l'école maternelle venait d'être reconstruite !
Le Maire actuel s'approprie une réalisation qui revient (dans son financement) à la municipalité précédente avec au passage un petit coup de démagogie :
J. Flandrin les " baraquements indignes ",
M. Bourgain " la belle école "…
Manipulations (2) et flatteries
Après le 1er tour en évoquant la fusion des la liste du PS avec celle du collectif :
" Cette union de circonstance, sans projet, est un marchandage électoral. Elle voudrait remettre l'île sur la trajectoire ancienne qui l'a conduite à la paralysie et au déclin ".
La fusion de la liste de C. Rosé (PS) avec celle de J Flandrin (collectif) a été discuté publiquement avant le 1er tour.
Elle a été réalisé le lundi 10 mars en toute transparence conformément aux résultats du 1er tour (toujours publiquement).
Ce sont les appareils politiques des "verts" et du PS alertés par M. Bourgain (qui craignait pour sa réélection) qui ont tenté de faire pression sur la liste du PS pour qu'elle fusionne avec "L'Ile vivante "
Ce qui donne : " j'ai tendu la main aux représentants de cette liste pour rassembler les forces de renouveau ".
Les forces du " renouveau ", en opposition bien sûr, avec les forces obscures du " déclin " conduites par J. Flandrin, le PCF, LO et le collectif…
La confusion et l'appropriation
Le maire s'attribue des projets qui ne sont pas directement de son ressort :
" Avec nous : réhabilitation programmée des cités Lénine, Allende, Bocage… ".
Interrogés, le Président de Plaine Commune Habitat et la Directrice nous ont confirmé que la réhabilitation du Bocage se ferait quelque soit le Maire élu…
Le Maire oublie de préciser qu'il avait refusé que la ville participe financièrement à la réhabilitation du Bocage.
Puis, qu'il l'avait conditionné dans son projet ANRU à la destruction d'une partie des logements du centre ville sans même informer les locataires concernés…
Le projet a été rejeté car la commune ne pouvait prétendre à ce dispositif de la ville (moins de 10 000 habitants).
Ce qui valide les explications régulières de l'ancienne municipalité, accusée pendant 7 ans par M. Bourgain de ne pas s'être engagée dans la politique de la ville !