échos de l'ile

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Cité du Bocage 
Des nouvelles de la cité du Bocage qui appartient depuis décembre 2006 à l’OPAC de Plaine Commune Habitat.
L’amicale des locataires a obtenue la réfection des Ascenseurs dont la peinture des cabines à été refaite et qui sera suivie de la remise en état de leur éclairage de plafond.
La Sécurité des portes d’accès des immeubles a été revue avec une attention particulière au 12 Rue Louis Bouxin dont la porte d’entrée sera sécurisée comme vont l’être celle des 3,5,7, Ruelle des Pêcheurs.
Les locaux à poussettes et de stockage des conteneurs vont être remis en état.
L’OPAC va lancer une campagne pour la propreté, le bon voisinage et la solidarité entre les locataires, afin d’aboutir à un respect mutuel. L’Amicale se propose d’y participer pour améliorer les contacts entre les locataires.
Gros problème das le quartier celui des Parkings :
Lorsque Le Bocage a été construit, dans les années 8, pour que les locataires soient incités à utiliser le parking, l’ancienne Municipalité avait obtenu que le loyer du parking soit égal à l’amortissement mensuel de l’emprunt qui avait financé sa construction, plus les charges d’entretien. Lors de la fermeture, en 2001,les contrats
de location des parkings, n’ont pas été annulés mais suspendus.
L’Amicale des locataires tient au principe de tarif incitatif afin de désengorger les trottoirs du quartier plus envahis par les voitures que par les piétons ou les poussettes. L’OPAC va faire une étude pour évaluer le nombre de locataires intéressés avant d’entamer les travaux nécessaires à la réouverture du seul petit parking ; dans ces conditions on se demande comment le Maire a pu être aussi affirmatif en Janvier 2007 lorsqu’il affirmait que les parkings rouvriraient fin 2007.
 
La Réhabilitation de la cité du Bocage est envisagée.
La procédure sera mise en route en 2008. Mise en route ne signifie pas réalisation des travaux. Il faut des études, des débats obligatoires avec les locataires et un financement qui ne soit pas échangé par un chantage contre la destruction de la Poste ou de logements occupés ; comme ce fût le cas en Décembre 2005.
Beaucoup s’interrogent sur les affirmation sur l’imminence de la réhabilitation entendue fin 2005, alors que Plaine Commune Habitat n’en est devenu propriétaire qu’en décembre 2006 et qu’actuellement encore la question des parkings et encore à l’étude pour évaluation !
S’il y a des Crédits annoncés par Plaine Commune en 2008 pour les réhabilitations,  cela concerne sans doute, d’autres cités ?


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Des nouvelles du bureau de  poste 
Nicole Fernandez, coordinatrice du Comité de défense de la poste, nous donne quelques informations sur le bureau de poste de l’Ile St Denis.
D’abord un changement Mr Erbland Chef de l’établissement vient d’être nommé à Saint-Ouen, Mr Kherbouche, lui succède.
Nicole nous fait part de sa préoccupation sur la nécessité de défendre le service postal public comme élément de cohésion sociale.
Les orientations de la Commission Européenne l’inquiète, car elle estime qu’elles ne vont pas dans ce sens. Les ministres européens ne sont d’ailleurs pas parvenus dernièrement, à un accord et l’ouverture à la concurrence des services, prévue en 2009, est reportée à 2011. La Poste conserve donc, pour quelques temps encore, le monopole des envois inférieurs à 20 g.
Mais jusqu’à quand ?
 
Le bureau vandalisé.
Une tentative de cambriolage a bien eu lieu, le matin en pleine journée. Les quatre employées
en ont été la victime, avec ensuite un choc psychologique. Le bureau à dû être fermé et le distributeurs de billet réparé. Une enquête est en cours.
Le Comité de défense a fait connaître son soutien au Personnel de La Poste.
Il y a d’ailleurs un problème d’alimentation du distributeur quand l’emplacement du stationnement des convoyeurs de fonds est occupé par des véhicules, le distributeur ne peut être alimenté.
La pose d’un panneau d’interdiction est nécessaire voire l’implantation d’une chaîne rétractable. Il faut savoir quand cas d’impossibilité de stationner, il n’y a pas de second passage des convoyeurs. Il y a donc un risque que le bureau de poste ne puisse plus remettre d’argent au guichet, ni au distributeur automatique de billets. !
 
Il y a toujours de gros problèmes de distribution du courrier et des colis :
Les raisons des dysfonctionnements ne sont toujours pas données. Beaucoup de gens s’en plaignent à L’Ile St Denis, beaucoup d’associations en font les frais y compris la mairie qui signale qu’en l’espace d’une semaine, 66 courriers adressés par la mairie sont revenus en mairie alors que tous étaient destinés à des habitants de la commune et que les adresses étaient exactes. Il n’est pas rare de recevoir des courriers informant d’une réunion ou d’une manifestation locale après qu’elle se soit déroulée !
 
Le bureau de L’le Saint-Denis n’a plus de facteur, il s’agit uniquement d’un bureau d’expédition. Toutes les réclamations dépendent en fait de la plate-forme de St Denis.
 
Le traitement des colis est effectué par "ColiPoste" opérateur interne du groupe La Poste, qui diffère là aussi du bureau de l’Ile St Denis.
•          les colis ordinaires et colissimo (sans signature) peuvent être déposés dans la boîte aux lettres, si cela est possible,
•          pour colissimo avec signature, en cas d’absence, un deuxième passage est prévu.
En fait en cas de réclamation, relative au délai de livraison d’un colissimo, l’expéditeur ne bénéficie pas du remboursement des frais mais d’un "avoir" limité dans le temps
(6 mois) sur le prochain envoi.
La poste est maintenant éclatée en services différents, guichet, distribution, colis sont traités séparément, par des circuits et des services différents. Pour les usagers ça n’a rien amélioré et ça multiplie par trois les dysfonctionnements en diluant les responsabilités en cas de problèmes.
En septembre il y a eu la Fête de La Poste, Nicole Fernandez a trouvé l’accueil très convivial mais regrette qu’à cette occasion aucune initiative ne soit prise avec la population ni avec les enfants scolarisés. 
Nicole Fernande signale qu’une rencontre avec la mairie et la Direction de la poste est prévue début février 2008 et qu’on peut lui faire parvenir toutes remarques et suggestions.

 
 
 
 
 
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